Déclaration d'une variable

Deux options sont possibles en VBA, rendre la déclaration de variables obligatoire ou coder sans faire de déclaration de variables préalable. Il est toutefois conseiller de les déclarer car cela permet d'éviter les erreurs d'exécution. La déclaration de variable a un autre avantage, elle vous permet de poser tous les éléments dont vous avez besoin "sur la table" avant de passer au codage, à la manière d'un cuisinier qui sort tous les ingrédients dont il a besoin pour réaliser sa recette de cuisine.

Vous pouvez rendre la saisie obligatoire en modifiant une option dans les paramètres de Visual Basic. Clic sur le menu Outils, clic sur Options puis cochez l'option Déclaration des variables obligatoires. Clic sur OK.

L'instruction DIM

Il y a différents types de variables. On peut les classifier sous trois catégories : Double pour les nombre décimaux et Long pour les nombres entiers, String pour du texte et Date.

L'instruction DIM (diminutif de Dimension) permet de définir un nom comme étant une variable et de lui allouer un espace de stockage. Exemple : Dim NomClient As String

Elle se déclare en début de procédure. En déclarant en début de procédure, la variable ne sera reconnue que pour cette seule procédure.

La déclaration d'une variable avec l'instruction Dim initialise de fait la variable.